© 2019 by desgensmobiles

Le projet

 

De 14 à 20 millions de personnes en France rencontrent des difficultés d’accès à la santé, à la formation, à l’emploi parce que les résidences et les lieux de travail s’éloignent les uns des autres et que les environnements des déplacements quotidiens se compliquent. Les difficultés de mobilité sont devenues un facteur de vulnérabilité sociale.

desgensmobiles est un projet de jeu sérieux immersif de formation à la mobilité à destination :  

     

  • des jeunes et des adultes en insertion sociale et professionnelle

  • des jeunes et des adultes en formation professionnelle

  • des salariés des secteurs spécialement concernés par les difficultés de mobilité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

desgensmobiles est :

 

  • Un projet d’e-inclusion visant à lever les verrous de la mobilité urbaine dans un environnement numérique.

  • Un dispositif immersif de formation à la mobilité. Au moyen de casques immersifs, les jeunes et les adultes en insertion sociale et professionnelle seront plongés dans un environnement urbain en réalité virtuelle où ils réaliseront des itinéraires en faisant des choix de trajets, de modes de déplacement et de mise en œuvre de systèmes d’aide au déplacement.

 

En portant un casque VR la personne est plongée dans un environnement réaliste dans lequel il faut réaliser des missions de déplacement en résolvant un ensemble de problèmes réalistes : pianoter sur le clavier d’emprunt d’un vélo en libre-service, acheter un titre de transport à un distributeur automatique, concevoir un trajet sur le GPS de son smartphone… Le jeu vise l’acquisition d’une centaine de compétences de mobilité. Le principe pédagogique est celui du « déjà fait - déjà vu » : le caractère réaliste du jeu permet une application immédiate des compétences acquises dans la réalité. L’objectif de desgensmobiles est de développer les capacités de mobilité quotidienne des personnes. Il s’agit plus globalement d’élargir le territoire accessible à la personne et de multiplier les opportunités de formation et d’emplois.

Nos recherches récentes 

desgensmobiles s'appuie sur : 

 

Ils nous suivent !