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Le prototype :

Validation du Proof of Concept et amorçage du projet

 

Objectifs :

Valider par l’expérimentation d’un prototype en vidéo 360° dans les structures et auprès des publics cibles le concept de formation à la mobilité avec un outil ludique et immersif  sur le territoire rennais.

Lever les verrous d’usages et techniques

4 dimensions expérimentées :

1/ Le Gameplay du serious game : le fonctionnement ludique du jeu et son scénario

Enjeu : Créer un dispositif d’apprentissage ludique et pédagogiquement adapté autour des 100 habilités de mobilité utiles pour mener à bien un trajet.

Méthode : Développement itératif et méthodes agiles

 

  • Mise en place de 5 ateliers de co-conception comprenant 5 publics cibles (des habitants QPV, des habitants du rural, des migrants,  des femmes et des personnes illettrées et analphabètes), en partenariat avec des structures opérationnelles et en présence d’opérateurs et experts

  • Réalisation collective de vidéos 360°

  • Rédaction collaborative du Document Game Design

2/ Le modèle pédagogique

Enjeu : Comment construire un modèle pédagogique viable et appropriable par les apprenants ?

Quatre principes pédagogiques testés :

  1. Le « déjà-fait/déjà-vu »

  2. L’erreur apprenante

  3. La pédagogie intégrée aux pratiques quotidiennes

  4. La pédagogie de l’apprentissage par le contexte

3/ Les verrous techniques de conception de vidéos immersives interactives

Enjeu : Obtenir un prototype immersif de bonne qualité sans problème technique permettant de tester le concept du jeu

Méthode :

 

  • Pourquoi la vidéo 360° ? Pour des questions de délais et de coûts. L’objectif est d’avoir un dispositif permettant de tester le concept de formation immersif à la mobilité auprès des acteurs (bénéficiaires et potentiels clients)

  • Un partenariat de recherche-développement avec les développeurs des logiciels sera mis en place pour lever ces verrous.

4/ L’insertion du projet dans son écosystème économique et social

Enjeu : Valider le couple produit/marché auprès dans l’écosystème

Méthode :

 

  • Etude de marché de la SATT

  • Conception, calibration et validation des business models en relation avec la valeur créée

  • Communication auprès des acteurs bénéficiaires et des structures clientes

  • Veille et Workshop